éditions Hachette·dystopie

Red Rising de Pierce Brown

couv50728628

Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux avec l’amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir.

 

Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l’élite des Ors, dans un terrain d’entraînement grandeur nature.
Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé.

 

« Je ne dois pas les battre, je dois devenir meilleur qu’eux. C’est comme ça que j’aiderais les rouges. Je ne suis qu’un petit garçon. Je suis têtu et imprudent. Mais si je deviens plus, si je deviens un leader, je ne serais pas qu’un agent des fils d’Arès. Je serais l’homme capable d’offrir un futur à son peuple. Comme dans le rêve d’Eo. »

Mon avis

J’ai enfin lu le premier tome de Red Rising ! Cette saga me faisait de l’oeil depuis sa sortie VO mais il m’a fallu quelques temps années pour me replonger dans une dystopie. Après Hunger Games, Divergente, La Sélection & co c’était un peu trop pour moi. Là j’ai vraiment choisi le bon moment et pu savourer ma lecture.

Concernant l’histoire je ne vous en dévoile pas plus que le résumé. Ca n’a pas l’air folichon comme ça mais je vous jure, on ne s’ennuie pas une seconde. Pour les rebondissements on repassera (c’est une dystopie, on commence à avoir l’habitude quand même) mais c’est rempli d’actions.

L’univers est hyper complet et malgré la ressemblance avec d’autres livres du même genre, je le trouve unique et pas du tout emmerdant. Ce qui est déjà un exploit en soi.

Red Rising se démarque car l’auteur est dur et très trash dans ses descriptions. Il y a quand même beaucoup de sang, de meurtres, de tortures… Bref tout ce qui nous rebute dans la réalité mais qu’on adore lire dans un bouquin. Allez savoir ce qui cloche chez nous :p

Le style de l’auteur est aussi complètement addictif. L’intrigue se passe sur une autre planète, mais je n’ai eu aucun mal à imaginer cette Société, tout est crédible et on se laisse emporter volontiers.

Concernant les personnages, Darrow est un garçon attachant même si on ne sait pas trop ce qu’il a dans la tête. On se doute qu’il va rester fidèle aux siens, mais il s’habitue très vite à sa nouvelle vie d’Or et s’attache à ses ennemies. Malgré lui certes mais un peu trop vite à mon goût. J’ai également adoré Sevro qui a encore beaucoup de choses à nous révéler dans les prochains tomes et Cassius.

En bref, un excellent premier tome, riche en action et en émotion. Le tome 2 est déjà dans ma PAL et à mon avis il ne va pas y rester très longtemps ^^.

 

 

 

 

6 commentaires sur “Red Rising de Pierce Brown

Laisser un commentaire

