Editions Seuil·jeunesse·science

L’univers expliqué à mes petits enfants d’Hubert Reeves

couv705949041

« Je dédie ce livre à mes petits-enfants. En commençant à l’écrire, j’ai pris conscience de la valeur symbolique que je pouvais lui donner : celle d’un testament spirituel. Que voudrais-je leur raconter sur ce grand Univers qu’ils continueront à habiter après moi ? J’ai alors songé à ces conversations avec l’une de mes petites-filles, où nous observons, étendus sur des chaises longues, le ciel étoilé. Je me suis senti revivre ces soirées de mois d’août avec mes enfants qui me bombardaient de questions pendant que nous attendions les étoiles filantes. La contemplation de la voûte céleste et le sentiment de notre présence parmi les astres provoquent un désir partagé d’en savoir plus sur ce mystérieux cosmos que nous habitons. Il sera question de science, ce qui n’exclut pas la poésie. »

Mon avis 

L’univers expliqué à mes petits-enfants. Tout est dans le titre. Hubert Reeves explique à sa petite fille l’Univers. C’est avec des mots simples mais avec un côté doux et poétique qu’il nous transmet son savoir. Ce livre est écrit sous la forme d’une conversation entre sa petite fille -dont les répliques sont en italiques- et Hubert lui-même. J’ai trouvé ce livre passionnant et je suis curieuse de découvrir d’autres romans de l’auteur, qui est un spécialiste de la vulgarisation scientifique.

Si vous êtes un tant soi peu intéressé par l’astronomie je vous conseille ce livre, une vraie mine d’informations sans pour autant nous perdre avec tout le jargon scientifique.

Ma note : 5/5

13627194_1332425910125085_1324597333716674337_n

6 commentaires sur “L’univers expliqué à mes petits enfants d’Hubert Reeves

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s