biographie romancée·contemporain

Blonde à forte poitrine de Camille de Peretti

couv47965652

Le résumé

A 17 ans, Vickie, jeune fille naive d’une petite ville texane, tombe enceinte de son copain. Rejetée par sa mère et bientôt par sa belle-famille, elle trouve refuge dans un club de strip-tease avec son bébé. Un peu trop grande, un peu maladroite, elle est pourtant vite remarquée pour le pouvoir d’attraction qu’elle exerce sur les hommes. De playmate à star de télé-réalité, son ascension sera fulgurante. Mais qu’il est dur de rester soi quand le monde entier convoite votre corps…

« Dès qu’elle avait su qu’elle était enceinte, elle avait désiré l’être. Elle foutait sa vie en l’air, avait dit sa mère. Elle foutait leur vie en l’air, avait dit l’avocat. De quelle vie parlait-on ? Depuis des années, Vickie assistait, spectatrice, à son reflet se mouvant dans la glace, à son corps changer… »

Mon avis

J’ai dévoré ce roman en une après-midi. Blonde à forte poitrine est un roman touchant sur une jeune femme désabusée. J’ai trouvé Vickie naïve, stupide, passive et maladroite, mais elle a tellement d’amour pour son bébé que je n’ai pas pu la détester. Ce petit bout de femme ne cherche rien d’autre qu’à pouvoir élever son enfant et pour ça elle est prête à tout, même à vendre son corps. Qui sommes-nous pour la juger ? Pour moi, Vickie a fait son maximum pour s’en sortir et c’est ça qui compte. D’ailleurs ce n’était pas contre elle que j’étais révolté mais plutôt par son entourage qui n’a fait que profiter d’elle à la moindre occasion. Son histoire m’a autant bouleversé qu’attristé.

Au niveau de l’écriture, j’ai lu que certains n’avaient pas apprécié le point de vue narratif externe. Pour ma part j’ai trouvé qu’au contraire ça valorisait le récit, que ça rendait le texte plus doux, plus poétique d’une certaine manière.

Cette biographie romancée sur Anna Nicole Smith m’a beaucoup émue et m’a donné envie de découvrir d’autres romans de l’auteure.

Merci aux éditions Kero pour ce service presse.

Ma note : 4/5

5 commentaires sur “Blonde à forte poitrine de Camille de Peretti

Laisser un commentaire

